Commencer la diversification alimentaire de bébé

Publié le par Puck

Comment faire les premières purées maison de bébé alors qu'il est encore allaité?

Lorsque l'on a commencé la diversification alimentaire à 6 mois, notre pédiatre nous a donné comme consigne 60g de purée de légumes verts ou de carottes à midi et 60g de purée de fruits (pomme ou poire) à 16h. Quand je lui ai demandé s'il fallait mettre du lait et des pommes de terre, il m'a répondu: "non le lait, vous lui proposez après" et pour les pommes de terre pas de réponse.

Nous avons donc décidé de lui donner 60g de  carottes cuites et mixées au babycook. Pour rendre la purée plus liquide, nous ajoutons l'eau de cuisson progressivement en fonction du légume jusqu'à la texture souhaitée. Nous avons décidé de lui donner une semaine de purée de carottes puis d'introduire la pomme à 16h.
Il a donc eu au menu pendant une semaine purée de carottes à 12h, compote de pomme à 16h. Nous sommes ensuite passé au haricots verts (une semaine avec de la pomme au goûter) puis à la poire (nous alternions haricots verts et carottes). Enfin, nous avons introduis de la même manière les petits pois et le potiron, car ce dernier fait partie des légumes verts! (voir liste des légumes verts ici)

Après chaque repas, je lui propose le sein pour compléter.

Rien de plus simple que faire soi-même ses petits pots à l'aide de ce genre d'appareil. On gagne du temps et de l'énergie par rapport à l'utilisation de casseroles, mixeurs,... et c'est tellement agréable de cuisiner pour son bébé! Tom pouce se régale!

Petit rappel: Attention aux légumes et fruits utilisés: privilégier des fruits et légumes frais de saison ou sinon, utiliser des légumes congelés. Ne pas utiliser de conserves, ne pas ajouter de sel, sucre, épices,... Ne cuire qu'à la vapeur.

A lire aussi: Alimentation de bébé: les légumes verts
Alimentation de bébé: la diversification alimentaire de 7 à 9 mois

Publié dans L'atelier bébé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai juste une tite question, pourquoi ne pas lui donner du lait enfantile ? beaucoup de femmes qui allaitent arretent vers les 2, 3 mois donc pour moi je vois pas pourquoi du lait dans la purée pause problème en soit ... Mais bon chui pas pediatre, chui même pas maman (avec un peu de chance ca, ca devrait pas tarder) mais j'ai gardé pres de 24h/24 mon neveu de ses 3 mois a 1 an et demi, donc d'apres mes souvenirs, je lui donné du lait enfantile avec la compote de pomme ou poire, et la purée je la faisait normalement, en même temps comme tout ca date d'il y a quatre ans, je mélange peut être les périodes.
Répondre